top of page

Casuistique de l'égoïsme 

 

« Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne, est-il dit dans le saint Coran. Quant à moi, j’ai cette année décidé d’observer le ramadan pour arrêter de fumer. Vu ce qui se passe chez nous, je me demande si je vais y arriver… », avais-je écrit le vendredi 19 juillet 2013.

 

Depuis, je n’ai plus jamais fumé. À quoi bon, me dis-je, chaque fois que l’envie ou la tentation se font sentir. En revanche, beaucoup de choses ont évolué — en mal cela va de soi : mes inquiétudes exprimées quant à l’installation d’une nouvelle oligarchie théocratique se sont avérées fondées. Nous sommes plus que jamais dans le « cause toujours » des pseudo-démocraties, quand le « ferme ta gueule » des vraies dictatures ne se fait pas entendre à coup de balles réelles et d’assassinats. Cela, je me bats, encore et toujours, donc je suis, donc nous sommes — sûrement. 

 

A. H. (22.11.13)

 

Hymne national Propos sur la Tunisie, II Précédé de L’ASSASSINAT DE CHOKRI BELAÏD «  Chronique d’une mort annoncée »

  

Les textes de ce nouveau pamphlet sont en perpétuel devenir au sens où le lecteur aura à les lire les uns en regard des autres dans le présent volume, ainsi que dans le précédent, Le Retour des assassins Propos sur la Tunisie (janvier 2011-juillet 2012), paru il y a exactement un an. Parution qui malheureusement annonçait celle-ci, l’assassinat politique me semblant on ne peut plus certain (et plus encore) que possible ou probable. C’est dire que l’idéologie, la théologie, la théosophie même étaient déjà là et il suffisait que les ordres fussent donnés pour que les exécutants passassent à l’action.

 

A. H.

Le Retour des assassins. Propos sur la Tunisie (janvier 2011-juillet 2012), Tunis, Sud éditions, 2012, réédition Le Bousquet-La Barthe éditions, avec une préface de Pierre Bergounioux, 2013. 

Ce livre est un pamphlet. Les textes dont il est composé ne sont pas des études de fond proposant une analyse méthodique de la Révolution tunisienne. Ils ne sont pas non plus le résultat d’une enquête aspirant à révéler des vérités ou des scoops. Autant dire qu’il s’agit des « propos » d’un Tunisien dont la vie est aussi contradictoire que passionnée, aussi optimiste que pessimiste, aussi courageuse que lâche. Ce Tunisien ne cherche pas dans ces pages à se redorer le blason. Loin s’en faut. Ce Tunisien propose sa propre lecture des événements qu’il a vécus du 14 janvier 2011 au 20 juillet 2012. Le titre en dit long sur sa position et vision des faits, ainsi que sur ses angoisses et aspirations, car ce qui l’intéresse avant tout c’est le destin de la Tunisie, précisément de la République tunisienne, du moins ce qui en reste…

 

A. H

 

 

À l’abri dans les ruines. Poésie et philosophie en écho. Essais

 

À l’abri dans les ruines. Poésie et philosophie en écho, essais, a paru en mars 2012 aux éditions E-Narrator. De Cioran à René Char et Mahmoud Darwich, en passant par Samuel Beckett, Henri Michaux, Susana Soca, Armel Guerne, Pierre Alechinsky, Pascal Quignard, Yves Leclair, Pierre-Albert Jourdan, Salah Stétié et d’autres grands classiques et modernes, ces essais interrogent le rapport qui existe entre philosophie et poésie à travers un nouveau genre, le fragment, sur fond de quête où l’écriture, tragique, aspire à une parole universelle. 

bottom of page